Road trip en hiver

Road trip en hiver

Road trip et vanlife en hiver !  Le voyage en van aménagé est tout à fait possible durant la saison hivernale. Tout est plus calme, les spots sont déserts. Par contre, il peut faire froid, nos véhicules sont tous équipés de chauffage stationnaire. Mais voici quelques conseils et réponses aux questions que vous vous posez forcement pour tenter l’aventure de la vanlife en hiver. Et pourquoi tenter l’aventure le temps d’un weekend ski ou pour un véritable roadtrip dans le sud de l’Europe …

1) Bien choisir sa destination !

C’est l’étape essentielle ! Deux options s’offrent à vous :

– vers le sud et des températures plus clémentes, dans le sud de la France (Côte d’Azur,  Corse…) ou de l’Europe (Andalousie en Espagne, Algarve au Portugal, Pouilles en Italie), ou même le Maroc.

L’Alambra, Séville (Espagne).

– vers le nord ou en montagne et des températures franchement plus froides. Osez un weekend de ski dans l’une de nombreuses stations de nos belles montagnes : les Alpes, les Pyrénées, le massif centrale, ou pourquoi même les Vosges ou le Jura. Vous pourrez même changer de station en cours de séjour et trouver des spots aux pieds des pistes.

2) Combattre le froid !!

Pas de soucis, nos vans sont tous équipés d’un chauffage stationnaire. Il vous permet de garantir une température confortable toute la nuit. Le chauffage stationnaire est relié au réservoir du véhicule avec une consommation moyenne de 2 litres / 24 h. L’idéal est de laisser un peu de chauffage en journée pour éviter aux réservoirs d’eau de geler et retrouver un véhicule tempéré. Si vous avez accès aux réseaux électrique (220 V) durant votre séjour, vous pourrez opter pour un radiateur électrique (optionnel).

Il est théoriquement possible de dormir à 4 dans nos vans aménagés, mais en hiver, seuls les plus aguerris avec de bons duvets pourront dormir dans le lit mezzanine en raison du manque d’isolation (tente) et un chauffage moins  efficace. C’est pourquoi, nous recommandons pour garantir le confort de nos clients des road trips hivernaux à deux ou 3 personnes maximum.

 

3) Comment se laver ?

En hiver, pour une toilette légère, le gant de toilette ou des lingettes pourront faire l’affaire. par contre, il ne devient plus guerre possible d’utiliser la douche extérieure du van. Alors pour prendre un douche,  nous vous conseillons en station les spas ou les piscines. Dans la plupart des stations de ski, vous trouverez une aire de service ou de camping (caravaneige) avec probablement des douches et toilettes. Et si vous accompagnez de la famille ou des amis logés en location, pourquoi pas leur demander l’hospitalité.

4) Et les toilettes ?

Nos vans peuvent être équipés en option de toilettes chimiques, discrêtes et inodores, celles-ci se logent dans un des placards du van. Elles permettent de pallier aux urgences et d’éviter d’avoir à affronter le froid en pleine nuit.

Sinon, il y a bien entendu les toilettes publiques. Et pensez également aux bars et restaurants lors d’un repas ou tout simplement d’une pause café.

5) Aération du van !!

Malgré le froid, il est essentiel de bien aérer le van pour assainir l’air et chasser l’humidité.

6)  En cas de chute de neige.

Adopter une conduite souple et anticiper vos actions, pensez à augmenter les distances de sécurité.

Désactiver l’antipatinage (ESP).

Freiner et accélérer tout en douceur, utiliser au maximum le frein moteur.

Pour en savoir plus sur la conduite en hiver.

Nos vans sont loués avec des chaines à neige, alors n’hésitez pas à les utiliser !

Penser à déneiger régulièrement le véhicule et éviter l’accumulation de neige sur le toit.

Eviter de se garer sous un arbre à cause des chutes de neige

 7) Se garer en station !

Rester discret, n’ouvrez pas le toit relevable, vous serez ainsi dans une situation de parking et non de camping (voir la rubrique ou dormir en van).